Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
Marie-Laure Mathot

mars 2024

Nous l’appelons le Gulf Stream, les spécialistes l’appellent l’Amoc. Ce courant océanique qui amène l’eau chaude de l’Équateur jusqu’au pôle Nord nous préserve d’un climat polaire en Europe. Sans lui, il pourrait faire 30° de moins qu’aujourd’hui en ce mois de mars. Mais plusieurs experts l’ont constaté. Depuis quelques années, le Gulf Stream ralentit. Certains évoquent même son effondrement d’ici la fin du siècle.

janvier 2024

Malgré une immense opposition au projet dû à l’impact sur les écosystèmes et le climat, le Parlement norvégien a...
Malgré une immense opposition au projet dû à l’impact sur les écosystèmes et le climat, le Parlement norvégien a donné son feu vert à la prospection minière d’une partie de ses fonds marins. La proposition du gouvernement a été adoptée par 80 voix contre 20. L’exploitation éventuelle de ces mêmes fonds devra faire l’objet d’un nouvel examen par le Parlement.

novembre 2023

Nous battons tous les records de températures. Nous sommes 10 ans en avance sur le pire des scénarios sur le réchauffement climatique. Un tiers des plateformes de glace du Groenland a disparu en 45 ans. Face à ces constats toujours plus alarmants et angoissants de jour en jour, des sommets sont organisés. Les COP bien sûr. La prochaine a lieu fin du mois à Dubaï. Mais aussi d’autres types de rassemblements comme le "One planet", qui commence ce mercredi à Paris. Au centre des discussions cette fois : les pôles et les glaciers.

août 2023

Nous sommes en train de vivre le septième été le plus chaud de l'histoire de la Belgique depuis l’enregistrement des températures en 1833. Avec un record : celui du mois de juin, le plus ardent de tous. Et que dire de l’été 2022 ? Le mois d’août de cette année-là dépassait également tous les relevés. De record en record, une question se pose : notre pays est-il adapté à ces fortes chaleurs qui deviendront à l’avenir plus longues, plus fréquentes et plus intenses ? Qui paye le prix de ce changement climatique indiscutable ?

juillet 2023

Le Parlement européen a adopté à une courte majorité, mercredi en plénière, une position commune sur le projet...

juin 2023

Après le climat et la pollution de l’air, l’État français se retrouve au tribunal de Paris, jeudi, pour une audience...

décembre 2022

Cette datavisualisation n’est pas celle de l’éclairage public de nuit (même si on pourrait le croire en voyant la...

août 2022

La planète bleue perd de sa couleur avec la multiplication des épisodes de sécheresse et plus précisément, à cause de l’augmentation des températures. L’or bleu, c’est l’eau. Quelles sont les conséquences du dérèglement climatique sur son cycle ? La climatologue, Dr Valérie Masson-Delmotte qui participe aux travaux du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, a pris le temps de l’expliquer sur Twitter dans un fil long de… 104 tweets. On a pris le temps de tout lire. On en retire quelques points importants.

juin 2022

Il est dans le lisier et dans le fumier. Il est l’un des éléments indispensables pour faire grandir les plantes. Il compose presque 80% de notre atmosphère. L’azote. Il est aussi un sacré caillou dans la botte de la ministre de l’Environnement flamande, Zuhal Demir.
Jean-Luc Crucke avait annoncé quitter la vie politique mais il n’a pas présenté sa candidature au poste de juge à la Cour constitutionnelle. Il reste donc député wallon. De quoi être libre pour se présenter en 2023 à la présidence du MR à la fin du mandat de Georges-Louis Bouchez ? "Rien n’est impossible", répond-il à la rédaction de la Libre Belgique. Dans une interview à Thomas Gadisseux ce jeudi matin sur la Première, Jean-Luc Crucke précise "Je suis un homme libre, essentiellement pour le climat".

décembre 2021

Pour le chercheur de l’ULB, le gouvernement doit revoir sa copie au risque de mettre en place le terreau fertile aux extrémismes. "Il faut peut-être réfléchir à une autre manière de penser cette crise. (Le comité de concertation) est occupé à avoir des conséquences délétères sur la confiance et au final, sur la cohésion sociale."

novembre 2021

Au programme de la COP26 ce mardi 9 novembre : "Faire progresser l’égalité de genre et la pleine et entière participation des femmes et des filles dans l’action climatique." Genre et climat. Les deux seraient donc liés.
Depuis 2017, les articles se multiplient sur cet "effet pare-brise". Cette année-là, le journal français Libération parle d’une des "rares études menées en France" sur le sujet. Elle y compare l’examen de cette vitre avant dans les années 80 par rapport aux années 2000. L’Institut national de la recherche agronomique a mené son enquête dans Vosges et la région de Fontainebleau. Le nombre d’insectes a chuté de manière "considérable", relaie le quotidien.

septembre 2021

"Une fausse bonne idée." La Fugea, la Fédération unie de Groupements d’Éleveurs et d’Agriculteurs, et l’association Terre-en-Vue s’inquiètent. Les projets d’agrivoltaïque ou de "champs solaires" se multiplient en Wallonie.